Peintre / Schilder                 

Sei ARIMORI

  CV

Contactez l'artiste   

Atelier en Belgique : 7500 Tournai  

Atelier : Ryugasaki, Ibaraki-ken, Japon  

téléphone Belgique : +32(0)69 23 23 14  
courriel :
sei-arimori91@y9.dion.ne.jp  

Peintre d'origine japonaise, enseignant l'Art à Tokyo

Photos de l'atelier de l'artiste
Atelier: Ryugasaki, Ibaraki-ken, Japon

 


"movements of green (I)"
2013
210×383mm
Tempera, gold leaf on panel


"Red movements (I)"
2013
765×460mm
Tempera, gold leaf on pane


"Quiet silence"
2013
207× 377mm
Tempera, godl leaf on panel

 

    Texte version Anglaise


Exposition personnelle
Kaneko Art Tokyo
2012

 


Photo exposition
Kaneko Art Tokyo

Dans un monde qui aime tant catégoriser les êtres et les choses, dans une société qui se sent rassurée lorsque chacun s'en tient à un rôle et une place clairement définis, Sei Arimori oppose son besoin de liberté, sa volonté d'affranchir l'homme et l'art des barrières qui lui sont imposées, des étiquettes réductrices. Cependant, loin des artistes à la forte implication sociale ou politique, qui n'hésitent pas à avoir recours à une certaine violence, Sei Arimori préfère affirmer son discours de manière subtile et discrète, rester à l'affût des plus infimes manifestations du merveilleux dans l'apparente banalité du quotidien.  Son art est avant tout d'émotion et de spiritualité, même s'il se construit sur de solides bases techniques et sur une profonde connaissance de l'histoire mondiale de l'art.

Amoureux des couleurs, de la dimension artisanale du travail pictural, Sei Arimori ne se laisse cependant jamais enfermer dans une pure démonstration de savoir-faire stérile. Comme tout créateur maîtrisant parfaitement ses outils et sa technique, il peut les transcender, en jouer avec audace mais respect, afin de parvenir à un niveau supérieur d'expressivité. Les procédés et accessoires du dessin et de la peinture sont surtout pour lui des instruments lui permettant de rendre visibles les fruits de ses réflexions et intuitions. Car son art se situe bien à la croisée de ces deux chemins, celui d'une méditation sur le monde et sur la nature de l'art, et celui d'une approche plus instinctive, entretenue par une inaltérable capacité d'émerveillement. Et le terme d'instrument semble d'autant plus approprié ici que Sei Arimori envisage sa peinture comme une musique, comme une abstraction obtenue à partir d'une association harmonieuse d'éléments distincts, avec un art consommé de la pause et du silence ; pour l'artiste japonais, la création est perpétuellement en devenir, et se doit de parler directement à nos sens, laissant chacun libre de l'interpréter et de la recevoir à son gré.

L'art de Sei Arimori agit donc à un niveau spirituel. Le peintre est un intermédiaire entre le spectateur et les rythmes fondamentaux de la nature, dont il est un observateur attentif, toujours à l'écoute du moindre souffle de l'univers. Il lève un voile sur les lois qui régissent la nature, sur la relation qui unit l'homme et la terre en un équilibre souvent précaire, sur leur communion fragile à tout jamais assujettie à cette impermanence fondamentale qui fait tout le poignant mais aussi toute la beauté de la vie. Une impermanence dont ont si pleinement conscience les Japonais mais que peinent souvent à percevoir les Occidentaux....

 

 

Voyageur impénitent, fort de l'ouverture d'esprit, de la tolérance et de la sérénité de ceux qui savent parcourir le monde avec les yeux et le coeuur grand ouverts, Sei Arimori relie aussi entre eux les individus, par la voie d'un langage qui dépasse les frontières culturelles et linguistiques. Sei Arimori se passionne pour toutes les formes de la création artistique mondiale, s'attache humblement à tirer le meilleur parti possible des enseignements offerts par les grands artistes qui l'ont précédé. Des artistes flamands et italiens de la Renaissance (dont il nous rappelle ainsi les échanges fructueux, qui ont donné naissance à une représentation réaliste du monde, même si toujours au service du religieux) jusqu à la tradition japonaise, Sei Arimori étudie les caractéristiques propres à chaque école, mais aussi ce qui les réunit par-delà le temps et les frontières géographiques. Son art synthétique se nourrit à diverses sources d'inspiration, confirme les points communs que nous portons tous au plus profond de nous-mêmes, quel que soit notre pays d'origine. Afin de rendre ce patrimoine universel intelligible à tous, Sei Arimori opte pour l'abstrait, pour une pure manifestation vibratoire et sensible de la couleur, débarrassée des carcans de la figuration. L'art de Sei Arimori laisse parler l'ombre et la lumière, sublime l'espace, fait jouer les reflets de l'or, ce précieux symbole de vie et de spiritualité présent dans toutes les cultures. Il exprime ainsi les joies et les peines qui étreignent le monde dans un flux ininterrompu et toujours changeant.

 

 

L'art de Sei Arimori a la préciosité des enluminures médiévales, des icônes orthodoxes, ou de l'art bouddhique asiatique. Il fait appel au bois, à la toile et au papier, sans discrimination. L'artiste imagine des sculptures qui sont de véritables peintures en volume, tandis que ses toiles et oeuvres sur papier se parent d'une matérialité surprenante, respirent et se soulèvent comme des vagues. Un simple décalage, quasi-imperceptible, d'une bordure à la feuille d'or, ouvre un vaste champ de possibles, apporte le mouvement dans la stabilité paisible de l'oeuvre. Sei Arimori tire un trait d'union entre la conception en aplat de l'art japonais et celle qui existait également en Europe avant l'arrivée des recherches perspectivistes de la Renaissance. L'artiste réaffirme la force de la planéité et la puissance autosuffisante de la couleur, capable à elle seule d'exprimer le volume, la profondeur, l'émotion, la froideur, la chaleur...


"Composition of Light"
2008
30.5 x 19 cm
Tempera and gold leaf on panel

 

Sei Arimori perpétue des techniques ignorées de nombre de ses contemporains, comme la tempera à l'oeuf, le travail à la feuille d'or et à la poudre de pierres précieuses, auxquelles il associe l'huile et l'encre, ce medium essentiel de la tradition picturale extrême-orientale. Il a écouté la leçon de Jan Van Eyck, ce grand technicien qui savait si bien associer la tempera et l'huile afin d'obtenir des résultats d'une finesse inouïe. Sei Arimori renoue avec la lenteur inhérente à toutes ces méthodes, si peu en phase avec l'obsession actuelle pour la vitesse. L'artiste joue avec délectation des matériaux, mais aussi avec patience, dans une fastidieuse stratification de couches de couleur, à travers lesquelles la beauté peut naître et grandir, s'épanouir en toute plénitude, magnifiée par la lumière qui la traverse. Car l'art de Sei Arimori est aussi, et peut-être en premier lieu, une célébration des qualités intrinsèques de la lumière, que l'artiste s'applique à capter, à superposer en couches successives, invisibles à l'oeil non averti mais pourtant bien présentes. Surface après surface de couleur et de glacis, l'artiste se dédie à une sorte de rituel qui, une fois encore, fait entrer pleinement le facteur temps dans la création. Loin de la gestuelle expressionniste, de l'art spontané du graffiti, la peinture de Sei Arimori s'inscrit dans la durée, dans un dialogue avec l'éternité; dans un dialogue avec les êtres aussi. En effet, il ne s'agit pas pour l'artiste japonais de laisser exploser sur la toile ses propres frustrations, en espérant qu'elles trouveront un écho dans celles du spectateur, mais plutôt de demeurer capable de s'émouvoir lui-même tout en allant à la rencontre d'autrui. Artiste solitaire, Sei Arimori se relie à la chaîne de ceux qui rendent possible et utile son oeuvre, du fabricant d'outils et de couleurs au visiteur de l'exposition, en toute générosité et sensibilité, dans un échange porteur d'émotion et de beauté.

        Valérie Douniaux, septembre 2013  

 


Techniques Mixtes
Huile et tempera

L'éveil constant.

Un regard placé sous le signe du merveilleux, nourri insatiablement de richesses ignorées, oubliées par d'aucuns.

Promeneur ouvert sur le vaste monde qu'il parcourt pour ses expositions, ou pour créer un nouvel atelier en Belgique.

Dès ses premiers voyages d'étudiant, les grands musées lui sont familiers, les peintres de la Flandre ou de l'Italie du XV ème siècle deviendront ses maîtres.

Fresques ou peintures murales réalisées au Japon témoignent de cette passion pour les techniques de cette période.

Mais ne vous y trompez pas: celui qui trouve le plaisir de crayonner des dessins fidèles n'en est pas moins de la lignée des abstraits.

Sei Arimori maîtrise la tradition de la tempera et feuille d'or, alliant les techniques de la Renaissance Italienne et la tradition japonaise. Son oeuvre est tout en spiritualité, guidée d'heureuses rencontres et de lectures sereines.

Jamais de repos ni d'endormissement dans cette dynamique de création.

Un monde de travail inlassable pour atteindre la matière noble et traduire des sentiments tout aussi denses, essence extraite des cahiers noircis au quotidien avec les impressions, notes et crayonnés en gestation.

Clef de voûte de la peinture de Sei Arimori, le sumi d'encre pure est recouvert ensuite de plusieurs dizaines de glacis. Parfois, cette foisonnante gestuelle reste apparente: elle lui suffit.

Tantôt, l'artiste fait vibrer les profondeurs de l'indigo aux épousailles de l'or voisin.

La couleur recouvre parfois la pelure de métal et la révèle sous un autre jour.

Cependant la couleur chaude sommeille dessous. La peinture, masquée de feuilles d'or, apparaît, magnifiée.

Selon l'incidence de la lumière, l'or se décline tantôt blanc, tantôt ensoleille le regard.

Support rigide ou encore washi léger au voile souple où la couleur s'envole, expression même de la peau du sensible.

Annie Brasseur   

  

     Texte version Anglaise   

 


Peintures
2009 - 2013
Techniques Mixtes


"Meeting III "
 2013
330×240mm
tempera,silver leaf on panel


"Black movements"
2013
240×330mm
tempera, gold leaf on panel


"Movements of horizon"
2013
330×240mm,  tempera, silver and gold leaf on panel


"Layer of space Ma I"
2013
550×380mm
tempera, silver leaf on panel


"Layer of movements II"
 2013
550×380mm
tempera, silver leaf on panel


"Unintentional meeting II"
2013
730×500 mm
tempera, silver leaf on panel

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Transition"
2010
11 x 28 x 4.5cm
Tempera feuille d'or sur bois


"Layer III"
2011
48 x 28 cm
Tempera Feuille d'or sur bois


"Ten" (Revolution)
2012
100 F (130 x 162 cm)
Huile, Tempera, Feuille d'argent sur toile


"Ma" (Interstice)
2012
120 P (194 x 130 cm)
Tempera, Feuille d'argent sur toile


"Wave"
2012
59 x 35 cm
Sumi chinese ink on washi paper


"Layer of Light"
2005
35.5 x 40 cm
Tempera and gold leaf on panel


"Lines I"
2011
80 x 90 cm
Tempera and gold leaf on panel


"Henyou (Transformation)"
2012
115 x 185 cm
Tempera on washi paper, panel and wood


"Lines I"
2010

tempera, panel.gold leaf.

80 x 120 cm


"Landscape"
2009
tempera, panel.gold leaf.
19.5 × 24.5 cm

 

 


 "AKARI"
2010
tempera, panel,gold leaf
 29 × 42 cm


"AKARI"
2010
tempera, panel,gold leaf
31.8 × 41 cm


"AKARI (KIWA)"
2010
tempera, panel,gold leaf.
29.3 × 42 cm


"AKARI (LINE)"
2010
tempera, panel, gold leaf.    31.8 × 41cm


 "AKARI (LIGHT)"
2010
tempera, panel,gold leaf
23.7 × 19cm


"AKARI (RED)"
2010
tempera, panel,gold leaf
20.3 × 24cm


"AKARI (BLUE)"
2010
tempera, panel,gold leaf
19.1 × 24.2 cm


"LINES (LIGHT)"
2010
tempera, panel,gold leaf
37.8 × 24.8 cm


"T AKARI (HAZAMA)"
2010
tempera, panel, gold leaf
24.3 × 20.3 cm


"AKARI (AN)"
2010
tempera, panel, gold leaf
38.2 × 45.8 cm
 

 

 ©Photo Haruhiko TANIZAKI

ARIMORI Sei
ARTISTE PEINTRE JAPONAIS


Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes