Discipline :  Peintre

Oliver BEVAN

ART FIGURATIF, REALISME URBAIN

L’eau des villes

Perché sur le bord du bassin, le jeune garçon distrait son ennui en dessinant sur l’eau des arabesques éphémères. Il n’a pas remarqué les jets d’eau qui dans l’air se gonflent. Semblables aux voiles du bateau qui lui manque pour jouer.

De l’autre côté du jardin, l’eau projetée en longues gouttes raye l’espace. Une myriade d’obliques, sans source ni fin, s’entrecroisent, guident l’œil vers les reflets improbables de la grille d’or et le mouvement suspendu des silhouettes en couleurs.

Quand le trait d’eau ne s’égare pas dans l’allongement perspectif, il s’épanouit comme un gros dahlia blanc. Nourrie d’écume bleutée, la masse liquide s’élève, perd de sa puissance et gagne en transparence.

Pour raconter les fontaines d’Oliver Bevan, il faut s’imaginer emboîter le pas du peintre arpenteur.

Se couler dans la peau du marcheur, qui aujourd’hui retiré dans la garrigue, sait aussi se nourrir de l’énergie urbaine. La foulée sûre suit fidèlement ce regard vif et alerte, avide de messages émotionnels. A la manière d’un chasseur, il furète et traque l’instant. Puis il l’isole et le resserre dans un cadre mental. Une vision inédite, qui n’appartient qu’à l’artiste, avant d’être offerte au promeneur quidam.

Dans cette série des fontaines, Oliver Bevan nous donne à voir avec plus d’acuité une réalité qu’il a choisi de fragmenter. De la vue panoramique des Tuileries, à l’éruption d’un jet d’eau esseulé en passant par le jeu de miroirs de la pyramide du Louvre, s’accumulent les images d’un Paris secret, cachées dans l’évidence même de leur présence. Et il en va ainsi des vues en plongée de la vasque d’Uzès où des bribes de pierre courbes retiennent la transparence mentholée de l’eau fraîche et vive.

Disjoints, tous ces éléments pris à part, pour peu que l’on connaisse le lieu, nous sont familiers. Sans l’ombre d’un doute. Rassemblés sur un même plan selon les lois d’une composition singulière, les objets semblent en revanche nous échapper alors que l’identité même du lieu devient plus incertaine.

Pourtant le spectateur avisé, toujours dans le sillage de l’artiste, ne doute pas de l’authenticité de la proposition. Ces scénettes lui parlent. Elles décrivent des sentiments bien connus de lui. L’air ambiant se charge ainsi de tristesse et de mélancolie douce ou s’emplit au contraire de joie exultée, de tranquille sérénité. Et à cet état d’être correspond non seulement le sujet, la fontaine et la ville, mais encore et surtout le traitement pictural de chacun de ces tableaux.

Si Oliver Bevan privilégie la technique de la peinture à l’huile dans le frais, procédé qui consiste à juxtaposer les touches sur une couche humide sans mélanger les tons, il sait par intuition dépasser les contingences pour provoquer la teinte, la pousser dans ses retranchements et la réinventer. Fusions, ruptures, balayages, ponctuations de couleurs pures et étirements fibreux du pigment : la matière-peinture est ainsi fouillée jusqu’à l’extrême.

Des moyens à la hauteur de l’ambition du projet : peindre l’insaisissable lumière difractée de l’eau. Peindre les fontaines, miroirs urbains de nos âmes parfois égarées.

Alexandra Bourre 2007  
© Tous droits réservés Alexandra Bourre 2007  

 

Chronologie

1941 - Oliver Bevan est né à Peterborough en Angleterre 1960 - 64 Il fait ses études au Royal College of Art à Londres où il a pour condisciples David Hockney et d’autres artistes «Pop»

1965 - Première exposition personelle d’œuvres abstraites à Londres, qui a reçu de bonnes critiques de la part des grands journaux - le Times, Scotsman, le Guardian, Art International.

1967 - 76 Expositions tous les deux ans dans des galeries londoniennes : Grabowski Gallery, Lehmann Fine Art, London Arts, Jordan Gallery. Son travail évolue vers un art cinétique qu’il expose chez le Kinetic Gallery of Toronto aux foires des Beaux-Arts à Bâle, Cologne et Dusseldorf. Ringo Starr et George Harrison des Beatles achètent ses œuvres.

1977 - 79 Il enseigne la peinture à l’Université de Saskatchewan (Canada). Il peint à la gouache des improvisations plutôt abstraites de la nature environnante. Expositions à Saskatoon et Toronton.  

Débuts ena photographie  

1979 - Retour à Londres. Son travail évolue : photo, gouaches, pastels, papiers collés, dans un foisonnement créatif.

1981 - Exposition personnelle de photos et collages à la Angela Flowers Gallery de Londres. Il s’installe dans un atelier au dernier étage d’un immeuble de la Cité de Londres. Inspiré par le grouillement des rues, des canyons cernés de tours en verre et en béton, il cherche d’abord des équivalents abstraits mais progressivement, et avec l’irruption de personnages dans ses toiles, son art devient Post Moderne, puis Réaliste.

1984 - 94 Expositions de ses peintures de Réalisme Urbain à Londres et aux musées. Le Museum of London, le Guildhall Art Gallery (collection de la Cité), le Middlesbrough Art Gallery font l’acquisition de ses tableaux.

1986 - Expositions majeure avec Ron Bowen : «City Two Views» au Barbican Arts Centre, Londres où il exposera aussi en 1991 de grands formats « Westway ».

1991 - Commande de quatre grandes toiles pour l’aéroport de Londres (Gatwick)

1994 - Nouvel atelier dans une école primaire à Londres. Début de la série -«Cour de récréation»

1995 - 2000 Travail sur les thèmes du mouvement, de l’énergie humaine avec, en particulier pour sujet, les enfants.

1997 - « Urban Mirror », une exposition de quarante tableaux au foyer du National Theatre de Londres

2001 - Oliver Bevan s’installe définitivement avec les siens dans le Gard. Il continue sa série d’enfants qui sautent à la corde, avec ses propres filles sautant à l’élastique.

2002-04 - Expositions à Uzès et sa région. Il peint une série de toiles sur la fête votive de la ville

2004 - Après ces tableaux de foule, il retrouve dans ses œuvres le calme de la Toscane où il séjourne tous les ans depuis 1987. Les grands espaces, le soleil et les ombres portées dominent désormais, autour de ses personnages.

2005 - Exposition personnelle à la Galerie de l'Ancien Courrier, Montpellier, France, de la serie «Baignades en rivière»

2006 - Même galerie il expose ses «baignades en rivière» et en novembre il monte une expo personnelle des deux séries à la Light Gallery de Londres

2007 - Exposition personnelle à la galerie de l'Ancien Courrier, Montpellier. Ses nouvelles toiles sont aussi consacrées à l'eau, mais cette fois en forme de fontaines, surtout dans la grande cour du Louvre à Paris et le bassin des Tuileries.

2008 - Il expose en duo à la galerie Roger Betti de Toulouse, Expositions personnelles à Paris à la galerie Etienne de Causans et à la galerie Ducastel d'Avignon. La galerie de l'Ancien Courrier présente ses oeuvres  dans la «Affordable Art Fair» à Paris.

 

 Contactez l'artiste

Oliver BEVAN

adr:
9, rue Grande Bourgade
30700 Uzès / France

Tél: +33 6 7406 0083

Pour le contact via e-mail : www.oliverbevan.com/contact.html

le site web de l'artiste : www.oliverbevan.com

 

 

Peinture à l'huile

2007 - 2008
 


"Architecture sauvage II"
50 x 100 cm

 

 


"La Paroi"
60 x 92 cm

 

 


"Ricochet"
50 x 100 cm

 

 


"Jardin public "
92 x 73 cm

 

 


"Falaises, eau profonde"
50 x 100 cm

 

 


"La pente"
60 x 70 cm

 

 


"Le Grand axe"
146 x 97 cm

 

 


"Le bassin"
81 x 60 cm

 

 


"Audelà"
70 x 70 cm

 

 


"Les tours"
100 x 73 cm

 

 


"Intérieur, Extérieur"
73 x 60 cm

 


Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes