Discipline : Installation / Sculpture

Christina Jékey


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Adr:  
96, rue Termeulen  
1640 Rhode-Saint-Genèse  

Le site Internet de l'artiste: www.christinajekey.com  
e-mail:
chjekey@hotmail.com  

Tél:
+32(0)2381.24.71  
 Gsm:
+32(0)476/544.800  

Acier et schiste

Exploratrice inlassable des multiples possibilités qu’offrent des matériaux divers, Christina Jékey occupe l’espace d’une façon intense. Ses œuvres, en métal ou en schiste, nous apprivoisent. Certaines de ses propositions sculpturales sont ajourées et modulent une scansion essentielle. Elles nous promettent une progression dense, d’une évidente fluidité. Nous y retrouvons souvent, déclinées autrement, les stries qui caractérisent ses volumes en multiplex. Une longue carapace d’acier articule une avancée reptilienne. Etrange cadence qui se love doucement, animée par une déclinaison autonome bien charpentée. Une sculpture, schiste et métal mêlés, étage son couronnement et propose à notre regard un surgissement rond et central. C’est une germination progressive qui se termine par une sorte d’apothéose. Parfois Christina Jékey affleure l’onde d’une façon discrète mais toujours judicieuse. Elle façonne des stances mauves et roses d’une délicatesse exacte. Les œuvres sculptées de Christina Jékey nous fascinent lentement et nous offrent ce qu’on appelle un supplément d’âme, sans aucun compromis.  

Jo Dustin, 2007  


"Karabos" Acier, 2007 169 x 96 x 66 cm

Bois


"Etoile L1"
bois, 2008
28 x 28 x 13 cm


"Eclosion"
bois, 2007
100 x 38 x 30 cm


"Ste. Aldegonde"
bouleau, 2007
72 x 28 x 21 cm

Multiplex 


"E.N.I. 1"
Multiplex, 2006
52 x 50 x 46 cm


"Mister Stro"
Multiplex, 2007
63 x 63 x 57 cm


"Rhina"
Multiplex, 2007
50 x 33 x 32 cm

Les sculptures de Christina Jékey nous fascinent. Créées à partir d’un matériau banal, des plaques de triplex superposées, collées, poncées et polies, elles semblent façonnées en bois précieux, aux nuances multiples. Elles captent les stries d’un mouvement tout en spirales fluides. Cela ressemble à des vagues maîtrisées, sereines, qui forment une sorte de flux impeccable, une houle toujours naissante. Les béances, les ouvertures, les courbures s’additionnent, se conjuguent, s’interpellent. Posées sur socle ou déployées au sol, les formes pures, comme surgies  d’un règne naturel, multiplient les angles de vue, au gré de la disposition choisie. Loin d’un art figé, Christina Jékey nous propose des commencements, des partances… Elle débusque toutes les possibilités du matériau d’origine et lui invente une nouvelle vie. Elle élabore une œuvre exigeante, méditative, à la recherche de sa propre cohérence, une œuvre qui interroge les lois de l’univers, et qui dans la lignée de certains grands sculpteurs contemporains, ose aussi, tout simplement, affirmer la beauté.

Jo Dustin, 2006  

 

Tout a commencé par une occupation de l’espace, c’est-à-dire : la sculpture, avec des formes que l’on pourrait qualifier de déliées, libérées des contraintes normales de la sculpture car elles ne sont ni taillées, ni moulées. Composées de feuilles de multiplex collées, elles se présentent comme une sculpture qui aurait été réalisée dans un bois aux veines apparentes.

Formes hélicoïdales, évocation de spirales, elles semblent vouloir s’envoler. L’artiste y exprime une pulsion profonde qui la projette au-delà de la matérialité des choses.

Anita Nardon, 2006  

Plexi & Light


"Niche"
Plexiglas & Fibre optique, 2006
30 x 16 x 15 cm


"Sirius"
Plexiglas & leds, 2006
35 x 35 x 35cm

Le véritable désir d’ailleurs va pousser Christina Jékey vers le plexiglas, la transparence et, par-dessus tout : la lumière. C’est alors qu’intervient un certain côté ludique qui entraîne Christina Jékey à la présentation ludique d’objets non identifiés que le visiteur va découvrir derrière les portes d’une série de frigos. Pour chaque porte ouverte, un rêve se dévoile. L’artiste vient de passer dans le domaine de la fibre optique et celle-ci se révèlera pleine de riches découvertes par l’utilisation de la lumière noire ambiante et des éclairages soigneusement dirigés qui soulignent les formes.

On entre ainsi de plein pied dans les profondeurs des abysses d’une part, et dans le vertige de l’infini et du  cosmos, d’autres part. Sommes-nous réellement au fond des océans encore inexplorés ou au-delà des limites chaque jour repoussées par les voyages spatiaux ?

L’image devinée est celle d’un voyage aux galaxies dont plus d’un peintre a tenté l’approche.

Suit le franchissement d’un passage qui ouvre la voie à un équilibre nouveau où toute ligne architecturale possible est remise en question, où la surface est démultipliée et la ligne d’horizon rayée de toute possibilité d’approche.

Les sculptures en plexiglas, évidées, polies ou dépolies, alternent les sensations de vide, de plein, d’images légères et d’existence matérielle figurée en totale apesanteur car au départ du noyau central, un cube devient monde, un univers que la lumière noire transcende et dont la présence se nourrit des images de mémoire. Dans ces objets impalpables, le visiteur va projeter ses images personnelles jamais révélées que la lumière l’aidera à matérialiser un court instant. C’est ici que joue à plein le phénomène de la persistance des images rétiniennes.

Sur la base de ce principe vieux de près de deux siècles, l’homme moderne privé de rêve dans la vie courante,  retrouve un désir de découverte trop souvent nié, par les théories du réalisme pur et dur.

Avec beaucoup de savoir-faire, un peu de matière transparente et l’utilisation raffinée de diverses sources de lumière, Christine Jékey réussit le pari d’emmener l’homme au-delà du monde industrialisé, au-delà des contingences qui l’écrasent, vers le pays de nulle part et de partout pour un voyage dans l’imaginaire.

Anita Nardon, 2006  

 

… Un monde parallèle se dévoile :  évocation des abysses, du cosmos, d’une science secrète ? ou peut-être tout simplement « la cosa mentale », l’univers de la pensée, des questions sans réponses. Une œuvre perturbante et séduisante à la fois, riche de multiples lectures.

Jo Dustin, 2006  

 


"Dualité"
Plexiglas & fibre optique, 2005
60 x 20 x 18 cm


 




"Table Flamenco"
Bois, 2009
81x66x87cm


"Yucatan"
Bois, 2009
90 x 68 x 29 cm


"The mystery of the Sphinks"
Bois, 2009
52 x 52 x 30 cm


"Orthoptère"
Acier, 2007
282 x 124 x 93 cm



"Orthoptère"
Acier, 2007
282 x 124 x 93 cm


"Struthio"
Acier, 2007
405 x 174 x 112 cm


"Floraison"
Schiste, 2004-2007
160 x 130 x 120 cm


 


"E.N.I. 5"
Multiplex, 2007
70 x 35 x 35 cm


"Mystère des abysses"
Multiplex, 2005
52 x 36 x 34 cm


"Canopus 1"
Mulitplex, 2006
39 x 37 x 30 cm

 

 

 


Installation "Abysses"
Plexiglas et fibre optique, 2006


"Abussos 1"
Plexiglas & fibre optique, 2006
62 x 28 x 26 cm


"Abysses 1"
Plexiglas & fibre optique, 2006
32 x 14 x 12 cm


"Foca"
Plexiglas & fibre optique, 2005
40 x 24 x 20cm


Installation "Frigos"
Plexiglas & fibre optique, 2005


"For intérieur"
Plexiglas & fibre optique, 2005
35 x 18 x 18 cm


"Gorgona medusa"
Plexiglas & fibre optique, 2005
52 x 26 x 26 cm
 


"Elévation"
Verre, inox & leds, 2007
40 x 28 x 4  cm

 

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