Discipline :  Peinture / Artistes peintres - Accrochage : Figuratif V


*Photos Rino Noviello

Geneviève Van der Wielen

Née à Verviers le 3 février 1954.

Chez cette artiste, à plus d’un titre atypique, dont l’œuvre s’égrène, sans discontinuer depuis ses début selon un imperturbable sens de la perturbation des règles de la bienséance ; certaines particularités sont des constantes.

Ainsi en est-il de l’exploitation picturale des sources de lumière, qui sont peut-être à prendre comme un souvenir des maîtres hollandais du passé.

Centrifuge ou centripète, la lumière n’est pas seulement projetée pour attirer l’attention sur tel ou tel élément du tableau.

Elle organise l’espace et les chorégraphies qui s’y donnent à voir, et tendent l’atmosphère, dans tous les sens du terme, cela parfois jusqu’à la détente.

                                                    Texte de  Daniel Meyer  

Frédéric Vangeebergen

L'art de Frédéric Vangeebergen procède encore d'une mise en scène spatiotemporelle digne des plus envoûtantes productions cinématographiques angloaméricaines des années 1950, quand ses fusains et pinceaux jouent de découpes scéniques savantes, affichant à la fois dynamisme et figurants figés dans leur pose. La toile devient alors story-board, surtout depuis que Frédéric Vangeebergen y instille des vignettes, comme s'il anticipait la suite des événements et qu'il voulait partager cette découverte avec le regardeur en lui proposant, en quelque sorte, un tableau dans la toile... En outre, dans ces dernières créations, Frédéric Vangeebergen, tout en restant fidèle au glacis, aux perspectives savantes et à une science du dessin poussée à l'extrême (parfois même proche de l'hyperréalisme), travaille avec une toile de lin à la texture plus brute : les ''accidents'' de tissage y tutoient un gesso aux aspérités issues de cristaux de sable pour un rendu proche d'une photographie agrandie à l'extrême et dont le grain des sels d'argent multiplie les aguicher pour l'oeil. On l'aura compris, l'art de Frédéric Vangeebergen est bien de son temps : hériter des cube-futuristes, il procède aussi de l'installation (ce terme étant compris dons son sens culturaliste) tout comme d'une étude approfondie du mouvement et de la psychologie et de l'espace et du figurant un peu comme si Freud rencontrait tous les tenants de l'art moderne et transcrivait ses rencontres sur une seule toile...

Vangeebergen, une peinture du fantastique

Texte de Michel Voiturier   

Mathieu Weemaels

Mathieu Weemaels est né à Bruxelles en 1967 où il a fait ses études artistiques. Commençant par la bande dessinée, il s'est rapidement tourné exclusivement vers le dessin qu'il a étudié à La Cambre à Bruxelles.

Il est un artiste intéressé par plusieurs techniques, mais sa spécialité est sans contestes le pastel sec, qu'il fabrique d'ailleurs lui- même.

En 2001 il a gagné Le Prix de l'Académie Royale de Belgique. Il expose en Belgique, France, Swisse, Portugal, Algérie, Italie...

 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes 


 Gamma
 
Ajustez votre moniteur pour obtenir l'échelle gamma complète (de 100 à 0%).