Peintre / Schilder / Artistes Finlandais / Artiste Finlandai

Mikko PAAKKOLA

  CV   

2007 > 2011  

2006 > 2004  

Contactez l'artiste  

adr:
Puolalanpuisto 2 A 7 a   
FIN - 20100 Turku
s   

Gsm:
+358-50-528 73 82   

E-mail:
paakkola.mikko@pp.inet.fi   
  


violettiraita = 15 x 60 cm, crylique sur plexi 2009


violettiraita1 = 15 x 60 cm, crylique sur plexi 2009


violettiraita2a = 15 x 60 cm, acrylique sur plexi 2009

En plein ciel

 

Mikko Paakkola peint avec la force de l’expressionisme et la sévérité du minimalisme.

Son exposition en plein ciel met en scène le paysage qu’il résume à l’extrême.

Celui-ci n’existe plus qu’entre le ciel, la terre et entre les deux la ligne de l’horizon.

L’horizon de l’infini et du temps éclaté dans une cosmogonie où les étoiles sont absentes.

Au sein de cette énergie cosmique il nous entraîne vers la limite du monde physique. La matière de ses œuvres est laissée à l’état de cloques, on les entend s’entrechoquer, bulles de pigments éclatées en amont de la surface picturale, écorce rauque d’un chant ancestral dont le son aujourd’hui nous submerge d’une nappe nerveuse tel un riff de Keith Richards. Ce parallèle entre l’iris et le tympan nous impose non seulement une lecture mais une écoute de sa peinture.

Celle-ci est à la fois lourde comme un potager et légère comme un nuage.

Le bleu est l’essentiel d’un bleu, le rouge en est sa note ultime. Le propos est inflammable et le surgissement de la peinture exerce sur nous une impassibilité visuelle impossible. Au cœur de chaque œuvre il contraint le support de celle-ci à la scission matérielle de la verticalité et de l’horizontalité. Cette affirmation permanente nous questionne sur l’instant impensable de la cohérence, du jaillissement vertical de toutes les diffusions, au gisant enfoui sous le goudron noir de l’horizontalité.

Cependant, ces aspects ne doivent pas en masquer d’autres, plus sereins. La force catapultée de la peinture de Mikko Paakkola se décline aussi dans d’autres formats et convoque d’autres techniques telles le métal brûlé dont la mutation disparaît dans le tissu des formations minéralogiques ou le verre déposé à même la surface peinte provoquant par son imposition des ondes telluriques, écran d’une mise à distance.

Mikko Paakkola nous rappelle que la peinture est toujours un objet physique dans un espace et qu’au plus fort de son magnétisme elle confère à notre corps, nos yeux, notre âme une attraction souveraine.

L’artiste nous propose un monde sans éclipse, une peinture de l’exaspération magnifique.

Jean-Marie Stroobants – janvier 2012.  

 

Le regard sur les peintures de Mikko Paakkola fait surgir une multitude d'images en liason directe avec la nature, du calme du désert à l'éruption volcanique, malgré l'éconmie extrême des moyens utilisés, souvent une couleur vive avec une ligne sombre. La référence au paysage naît par la composition basée sur le rayon d'horizon qui en même temps qu'elle donne un aspect bien bien balancé, divice l'oeuvre en deux. La partie supérieure est marquée par la présence forte de la lumierère qui continue á se couler vers tons foncés à la base. La lumiere est un élément essentiel dans la peinture de Mikko Paakkola.

L'oeuvre de Mikko Paakkola se singularise par la composition simplifié qui lui donne un aspect très épuré pour ne pas dire minimaliste (deux couleurs dominantes qui structurent le plan du tableau, des contrastes de couleurs forts qui creusent l'espace). Quelques gestes et éclats de peinture qui donnent corps au paysage en produisant une énergie qui intensifie les relations entre abstraction. La lumière creuse vers l'espace. La gestualité la charge et ouvre en quelque sorte à l'espace sensible d'un paysagisme abstrait qui ferait du tableau l'aurore ou le crépuscule d'un paysage, élémentaire et spectral.

(Catalogue "Points de Vues", un archipel d'expositions  
entre Berry et Limousin, Françe 2011)
 

 

Le regard sur les peintures de Mikko Paakkola fait surgir une multitude des images en liaison directe avec la nature, du calme de désert à l’éruption volcanique, malgré l’économie extrême des moyens utilisés. Souvent une couleur vive avec une ligne sombre. L’œuvre de Paakkola provoque l’imagination.  La référence au paysage naît par la composition basée sur le rayon d’horizon qui en même temps qu’elle donne un aspect bien balancé,  divise l’œuvre en deux. La partie supérieure est marquée par la présence forte de la lumière qui continue à se couler vers les tons foncés à la base.

La lumière est un élément essentiel dans la peinture de Mikko Paakkola. La lumière vient toujours du haut et descend dans les ténèbres. En réduisant les ombres (de la partie inférieure), la composition des petits formats laisse encore plus d’espace et d’air dans la partie supérieure. Les grandes réalisations sont composées des deux où quatre parties assemblées.  La démarcation crée la ligne d’horizon où marque la symétrie. Immatérielle, elle accentue la sensation d’éloignement à l’infini. On a l’impression que Paakkola joue avec le spectateur. Les éléments abstraits se mélangent aux phénomènes de lumière d’un paysage réaliste – où est la frontière entre la peinture figurative et abstraite ?

S’agit-il d’une peinture à éléments multiples, ou bien, un assemblage composé de plusieurs panneaux  séparés ?  L’interprétation varie entre ces deux possibilités. En tant que œuvre unique –l’évocation du paysage est rendue évidente – la peinture devient une représentation d’un moment, comme une apparition dont la signification peut être cachée mais qui se concrétise dans le paysage.  Le spectateur se retrouve dans un espace qui n’a ni nom ni temps ni lieu.

Si on regarde l’œuvre comme les peintures distinctes mais assemblées, l’interprétation se construit soit sur deux oppositions - la lumière et l’obscurité- soit sur une symétrie méditative soulignée par la division.  Les propositions évoquent  une dualité qui se noue un dialogue interrompu.

Les éléments du paysage de Paakkola sont également matérialisés par l’emploi de la couleur, appliquée soit son épaisseur soit en couches très fines. Malgré les effets de lumière, de couleurs et d’éclaboussures, la surface picturale semble se créer sans effort. On dirait que la couleur, a été coulée et  s’est retirée en séchant, toute trace du pinceau étant invisible. La peinture ressemble à la surface d’une terre érodée, une terre argileuse sèche et rugueuse.   

Malgré la richesse de la matière, ces peintures évoquent espace et évasion, quelque chose d’impossible, d’irréel et éternellement inaccessible.

Une peinture n’est jamais une image fidèle du monde qui nous entoure. Elle décrit une autre réalité et essaie d’atteindre ce que nous ne pouvons pas voir autrement. La limite entre figuration et abstrait est difficile à définir. On pourrait dire que tout art est figuratif. Mais cela dépend de ce qu’on souhaite décrire. Selon Mikko Paakkola, ses oeuvres doivent fonctionner dans un monde sans paroles. L’image doit séduire son spectateur. Mais encore faut-il savoir la regarder.

  21/07/2004  
Henna Paunu  
Musée des Beaux-arts de Rauma, Finlande  

 

 

 

 


Artiste découvert par LaGalerie.be à L'Office d'Art Contemporain
exposition "à revoir" / 4 mai - 8 juillet 2006.
N
ous remercions tout particulièrement Monsieur  Jean-Marie Stroobants / Directeur 


2007 - 2011


vpuu 40 x 20 =40 x 20 cm, acrylique et pigments sur bois brulée 2011


vpuut = 2 fois 40 x 20 cm, acrylique et pigments sur bois brulée 2011


yleiskuva2 = vu sur l'exposition, galleria Maaret Finnberg, Turku Fin 2011


tpleksi 30 x 30a = acrylique et lacque sur plexi, 30 x 30 cm, 2011

 


tpleksi 30 x 30b = acrylique et lacque sur plexi, 30 x 30 cm, 2011

 


vu sur l'exposition, galleria Maaret Finnberg, Turku, Fin, 2011

 


kopio= vu sur l'exposition, office d'art contemporain, bruxelles 2011


xpleksit, 80 x 20 = 3 fois acrylique et pigments sur plexiglas, 80 x 20 chaque

 


sininen 250 x 270 =acrylique, alcyde, huile et pigments sur aluminium, 250 x 270 cm, 2011


punainen 250 x 300 = acrylique, alcyde, huile et pigments sur aluminium, 250 x 300 cm, 2011


keltainen 250 x 300 = acrylique, alcyde et pigments sur aluminium, 250 x 300, 2010


Kopio Mikko Paakkola_Nimetön2. =acrylique huile et pigments sur metal, 250 x 250, 2009


IMG_1751 = acrylique, alcyde huile et pigments sur panneau, 250 x 250, 2009


noirjaunerouge= acrylique, alcyde et pigments sur aluminium, 300 x 220 2009


IMG_2222bis= acrylique huile et pigments sur metal, 250 x 250, 2009

 

Artistes Finlandais / Artiste Finlandai

 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes