Discipline :  Peintre / Techniques Mixtes

Nevzat ÇOPUR

  CV


Contactez l'artiste 
  

Mobile : +32(0) 0477.66.32.84   
Tél : +32(0)2 647 08 60   

Adr : avenue Eugène Plasky, 210   
1030 Bruxelles   

E-mail : nevzat.copur@skynet.be   

Le site de l'artiste : 
www.nevzatcopur.com   


"Sans titre"
Technique mixte sur toile

 

"NEVZAT COPUR : une peinture non-identitaire ?"

Les traitements auxquels Nevzat Copur soumet les éléments picturaux sont de plusieurs ordres. Il y a d’abord le support, essentiellement, le papier, mais plus souvent, la toile, qui subit toutes sortes d’assauts dont les traces ne sont pas toujours directement visibles mais se dévoilent dans une distance intime.

Il y a la vision de loin qui définit un espace, la vision de près qui révèle la mise en valeur des volumes et des plans, réalisée par la décision et l'audace de la simplicité.

Quant au médium, s’il varie sensiblement peu, il n'hésite pas à recourir à des liquidités, des éclaboussures, des transparences pour faire saillir des espaces infinis entre ombres et lumières

Les gestes du peintre mettent en jeu un répertoire précis d’actions : griffures, grattages, textures. Des traits de crayon, de pastel, de peinture, disposés délicatement, témoignent ainsi du goût de Nevzat Copur pour les climats vaporeux et méditatifs.

Si la peinture de Nevzat Copur fait penser, depuis quelques années, à la fougue d’un adolescent qui a découvert l’ivresse de l’errance et les turbulences de l’aventure, sa nouvelle série d’ouvres nous fait plonger dans une quête entêtante de l’identité.

Nous y rencontrons des silhouettes silencieuses, des figures énigmatiques entourées des signes hybrides, des objets ou des fragments flottants semblables à des météorites projetés dans le plan du tableau.

Espaces ou paysages ? Abstraction ou figuration ? L’indétermination volontaire, l’implicite comme l’explicite du propos sont propices à libérer l’esprit de toute univocité d’interprétation.

Edward Saïd définissait l’identité comme un processus inachevé et instable. Pour ce théoricien de l’exil et apatride décentré, elle est souvent une chose inventée voire créée de toute pièce.

Nevzat Copur ne la conçoit, lui, ni comme un tiraillement ni un refuge. L’identité n’est ni obstacle ni position de défense mais une transformation continuelle, une possibilité d’une réinvention créative de soi.

Si la peinture est un outil d’exploration de soi moi-même, elle engage, invite à une relation dynamique et ouverte à autrui.

Toma Muteba Luntumbue, avril 2014  

 

"Textures et surfaces"

Nevzat Çopur est un technicien de la fêlure, du jeux vaporeux, de la transparence et de la légèreté, mais on peut dire que cette légèreté n'est qu'apparente, car elle se conjugue au charme poétique de la trace et du geste fugace.

Des pigments, quelques traits de crayons pour suggérer une présence - absence, au mieux, une page d'écriture ou des surfaces à explorer.

Çopur construit au fil des années une oeuvre ouverte. Son langage pictural qui ne finit de s'affiner, offre au regard la liberté de vagabonder à travers des paysages oniriques, peuplés de chuchotements.

Une des principales qualités de cette peinture demeure, cependant, la recherche patiente d'une texture toujours en adéquation avec les autres éléments picturaux.

Toma Muteba LUNTUMBUE  / Historien d'art   

 

 


"Sans titre"
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


Peintures / Technique Mixte


"Sans titre"
2012
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


"Sans titre"
2012
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


"Sans titre"
2012
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


"Sans titre"
2013
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


Détail


"Sans titre"
2012
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


Détail


"Sans titre"
Technique mixte sur toile
80 X 100 cm


"Sans titre"
Technique mixte sur toile

 

Artiste peintre d'origine Turc

 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes