Peintre / Techniques Mixtes

Valérie Vogt

  CV  
 

Contactez l'artiste 

adr: avenue Rogier 288  
1030  Bruxelles  

   
Tél:
+32(0)473 32 08 44  
Courriel:
vogtval@yahoo.fr  

 

Je suis peintre et la peinture avec sa surface unique exigeant la résolution, l’intégration des opposés, est pour moi d’une infinie richesse. J’y ai toujours cherché l’expression de lieux, d’espaces abstraits, dans lesquels nous puissions nous tenir dans toute notre verticalité. Tout signe appartenant au temps et à ses fluctuations, à ses transformations a toujours retenu mon attention. C’est ainsi que naturellement mes espaces picturaux sont devenus des Templum, ces espaces de la Rome antique délimités par les Augures qui y observaient le vol des oiseaux. En réalité des espaces-temps.

Les deux schèmes principaux qui organisent tous mes espaces picturaux sont la mémoire et le rythme. C’est dans la superposition infinie de « tissages » de couleurs que l’espace se forme petit à petit. Chaque couche picturale est la résultante d’un geste unique libéré de toute intentionnalité (il n’est donc pas le reflet d'une émotion, mais d’une disponibilité). Les multiples couches mutent en strates mémorielles qui, interagissant entre elles, rendent l’espace de plus en plus complexe et chargé d’épaisseur. Elles le transfigurent ainsi en lieu d’une lente anamorphose. En partageant ses stratifications infinies avec tout ce qui est, la mémoire rend possible l’ouverture à l’autre, au monde. Le rythme conçu comme qualitatif, synchroniciste, et non pas métrique ou quantitatif, est ce qui permet de rassembler le discontinu du monde et de notre expérience. Toujours en mouvement, il est ce qui préside à nos transformations incessantes, il est la matière du sens se faisant. Le rythme est ce qui nous plisse et nous lisse.

La temporalité, dans toute sa mouvance et son irréversibilité, a pris alors une importance de plus en plus grande. C'est ainsi qu'est née l'installation "Punctum",  composée d'une suite de variations épousant les heures du jour (et de la nuit), forme empruntée à une structure occidentale séculaire.

Un tissage de noir et de blanc figurant l’expression de notre spatio-temporalité extérieure, constituent des fonds mémoriels. Une lente anamorphose à lieu alors, les variations se différencient. De l’aube à l’heure médiane, la lumière s’épanoui. Un renversement s’opère ensuite, l’ombre gagnant petit à petit les heures vespérales, nous fait plonger dans l’abîme de la septième variation nocturne. De plus, ces surfaces picturales se déplient d'heure en heure. Vécus dans tout leur déploiement, ils s’ouvrent à la simplicité. De la spatio-temporalité extérieure émerge, tel un pli porté à incandescence, notre propre spatio-temporalité intérieure, le punctum. Celui-ci est formé d’un unique geste pictural, rouge, peint directement à même le verre. Ce geste, semblable à une source, moment limite du dedans et du dehors, ouvre les espaces picturaux à tout séjour possible. Point de vue se déplaçant avec le spectateur, tache aveugle tout en étant translucide, le geste-source, est le foyer ordonnant la perception des espaces. Il se déplace de l’aube à la nuit d’est en ouest. Mus par le punctum, les fonds mémoriaux sont saisis par leur rythme. Point par le punctum, le spectateur s’ouvre à la recherche du sien propre. Par résonance. Les surfaces picturales, indissociables des verres bombés, forment des espaces spéculaires au pouvoir réfléchissant variable d’heure en heure. Très prononcé à l’aube, le reflet s’estompe aux heures chaudes, presque blanches, pour être plénier la nuit venue, cette dernière variation étant un miroir noir. Induisant un léger état hypnotique, ces surfaces spéculaires ont de tout temps révélé l’invisible, qu’il soit de nature épiphanique ou inconsciente. Les peintres aussi en faisaient usage car ces miroirs, tout en élargissant le champ de vision, dégageaient la perspective, et réduisaient les teintes, ramenant à l’essentiel.   Dans une sorte de basculement, l'espace est redevenu premier.

 

 

 

2008

"Punctum"
140 de diamètre
Caséine / feutre / verre bombé


 

 

 

Artistes de La Communauté Française de Belgique

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes